Mongolie

La Mongolie est un pays d’Asie centrale. En mongol le pays se nomme Mongol Uls.
 
Capitale : Oulan-Bator.
Population (2015) : 2,959 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2015) : 11,756 milliards de dollars.
 

Cartes et drapeau


 

Frontières

La Mongolie est limitée au nord par la Russie et à l’est, au sud et à l’ouest par la Chine.
 

Villes principales

Oulan-Bator, la capitale historique fondée en 1369, était avant 1924 la résidence du Bogdo-Gegen, le Bouddha vivant, chef de l’Église mongole. Les autres villes d’importance sont Darhan et Erdenet, un centre minier qui s’est rapidement développé dans les années 1970
 

Relief

La Mongolie a une superficie totale de 1 566 500 km². Son territoire couvre les hautes plaines et les chaînes montagneuses qui font écran entre la Sibérie et la Chine, de l’Altaï au massif du Grand Hinggan, sur près de 2 000 km d’ouest en est. Du nord au sud, la largeur moyenne de la Mongolie est de 800 km. L’altitude varie entre 1 000 et 2 000 m sur les trois quarts du pays. Le point le plus bas se situe à 552 m et les monts de l’Altaï culminent à 4 620 m. Le désert de Gobi recouvre les vastes régions du Centre et du Sud-Est.

Au nord-ouest, la Mongolie montagneuse présente une alternance de chaînes et de dépressions intérieures s’écoulant vers des lacs (lac Oubsou), les autres courants vers la mer par les vallées des fleuves sibériens. L’Altaï forme un arc et donne une frontière naturelle à la Mongolie. Au milieu se dressent les monts Khangaï, massif de 700 km de long et principal réservoir hydrographique du pays.

Le désert de Gobi forme une dépression, un plateau affaissé depuis des millénaires, correspondant à la moitié orientale de la Mongolie. Il comporte une série de bassins, les talas, qu’encadrent de petites crêtes. À l’intérieur des talas on trouve des cuvettes plus petites, caillouteuses ou sablonneuses, les gobis, formations caractéristiques qui ont donné leur nom à la contrée la plus déshéritée du pays. Une intense érosion éolienne empêche, en certains endroits, toute végétation.
 

Hydrographie

Le réseau hydrographique est exclusivement périphérique et circonscrit aux systèmes montagneux du Nord. La Selenga, alimentée par les glaciers du Khangaï, et son affluent l’Orkhon gol forment le bassin hydrographique le plus important (282 000 km2). Leurs eaux se mêlent à proximité de la frontière russe et sont tributaires de l’Arctique par le lac Baïkal. À l’est, un sous-affluent de l’Amour, l’Onon, draine quelques vallées. Le bassin du Keroulen aboutit au Dalai nor, en territoire chinois. La plus grande partie de la Mongolie relève d’un drainage purement endoréique. L’Ouest montagneux est la région des grands lacs comme le Khoubso (2 600 km à 1 624 m d’altitude), l’Oubsa, le plus grand de Mongolie (3 350 km2), le Kara-Ousou et l’Hövsgöl qui occupent les dépressions entre les massifs montagneux. Dans le Gobi, les cours d’eau, rares et irréguliers, se perdent dans les sables et donnent quelquefois naissance à des étangs saumâtres lors de la saison humide.
 

Climat

Le climat de la Mongolie est continental. La Mongolie est la terre des vents. Les différences de températures diurnes peuvent y dépasser 40 °C. Le mécanisme atmosphérique est immuable : hautes pressions en hiver, basses pressions en été. Le régime des vents y est implacable et brutal. En hiver, des bourrasques soufflent du Nord – Nord-Ouest par – 25 °C, – 30 °C, en moyenne. En été, les orages secs par 35 °C-40 °C sont aussi pénibles. Les précipitations estivales dans le Gobi avoisinent 150 mm pour atteindre, dans les régions montagneuses, environ 300 mm.