Liban

Le Liban est un pays du Proche-Orient. En en arabe il se nomme Lubnān.

Capitale : Beyrouth.
Population (2014) : 4,547 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2014) : 45,73 milliards de dollars.

Cartes et drapeau

 

Frontières

Le Liban est bordé à l’ouest par la mer Méditerranée, au nord et à l’est par la Syrie et au sud par Israël.

 

Villes principales

Beyrouth, la capitale et port principal, est la seule ville de plus d’un million d’habitant du Pays. Tripoli et Saïda, l’antique Sidon, sont à la fois des ports importants et des terminaux d’oléoducs. Sour, l’ancienne cité phénicienne de Tyr est un marché agricole.

 

Relief

La superficie du Liban est de 10 452 km². Le pays s’étend sur environ 210 km du nord au sud, et sur 25 à 80 km d’est en ouest. Une étroite plaine côtière s’étire en bordure de la Méditerranée et s’élargit à ses extrémités — à partir de Saïda au sud, au-delà de Tripoli au nord où s’étend la plaine du Akkar.

L’intérieur du pays est dominé par deux massifs calcaires, qui encadrent la plaine d’effondrement de la Bekaa, prolongement du fossé du Jourdain, parcourue par l’Oronte et le Litani. La chaîne du Liban (djebel Lubnan, montagne blanche, dont le pays tire son nom) dresse sa barrière entre la plaine littorale et la Bekaa, et culmine au Kornet el-Saouda (3 088 m). Elle est entaillée de gorges profondes (jusqu’à 1 000 m de profondeur dans la vallée de la Qadisha), creusées d’est en ouest par les rivières, et abrite de hauts plateaux karstiques. À l’est de la Bekaa, l’Anti-Liban s’étend le long de la frontière syrienne et se prolonge au sud par le mont Hermon (2 814 m).

 

Climat

Le Liban jouit d’un climat méditerranéen, tempéré par l’altitude. Dans les plaines, les températures moyennes varient de 10 °C en janvier à 26,7 °C en août. Elles sont plus fraîches dans les montagnes. Les précipitations, plus abondantes en hiver, sont très contrastées selon les régions : elles ne dépassent pas 635 mm dans la plaine de la Bekaa, mais atteignent 889 mm le long de la côte et 1 270 mm sur le versant occidental de la chaîne du Liban. La saison sèche s’étend entre le mois d’avril et le mois d’octobre.