Bangladesh

Le Bangladesh, ou république populaire du Bangladesh, est un pays d’Asie méridionale, situé dans la partie nord-est du sous-continent indien. En bengali le pays se nomme également Bangladesh.

Capitale : Dacca.
Population (2018) : 151,356 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2018) : 274,025 milliards de dollars.
Langues officielles : Bengali.
Superficie : 143 998 km2.
Monnaie : Taka (BDT​).
Description du drapeau : Fond vert uni avec un rond rouge.

 

Cartes

 

Frontières

Le Bangladesh est limité à l’ouest, au nord et à l’est par l’Inde, au sud-est par la Birmanie et au sud par le golfe du Bengale.

 

Relief

Le Bangladesh est un pays traversé par de nombreux cours d’eau ; son littoral, qui mesure environ 580 km, longe le golfe du Bengale. La plus grande partie du pays est située à l’intérieur du vaste delta formé par le Gange et le Brahmapoutre. C’est une région très plate, peu élevée et sujette à de fréquentes inondations. Les sols alluviaux très fertiles ont été déposés par les eaux des fleuves. La seule zone de collines, qui couvre moins d’un dixième de la superficie du pays, est la région de collines de Chittagong, dans l’étroite bande de terre qui forme le Bangladesh du Sud-Est à l’extrémité orientale du pays. Là, aux confins de la Birmanie, se trouve le Mowdok Mual (1 003 m), le point culminant du pays. Le long des frontières orientale et septentrionale avec l’Inde, le relief est constitué de collines basses.

 

Climat

Le climat du Bangladesh est de type tropical et suit le régime des moussons. Dans toutes les régions environ 80% des précipitations annuelles surviennent pendant la saison des moussons qui dure de la fin du mois de mai jusqu’à la mi-octobre. La pluviométrie moyenne annuelle varie de 1 400 mm à l’est du pays à 400 mm dans la région centrale de la frontière orientale du pays et atteint plus de 5 080 mm dans l’extrême Nord-Est. Le Bangladesh est victime de cyclones et de raz-de-marée importants, provenant du golfe du Bengale d’avril à mai et de septembre à novembre.
Le pays jouit de températures élevées tout au long de l’année, qui ne varient que légèrement d’un mois sur l’autre. Janvier est le mois le plus froid et mai le plus chaud. À Dhaka, la température moyenne du mois de janvier est d’environ 19 °C et la température moyenne du mois de mai d’environ 29 °C.