Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite est un pays du Proche-Orient, occupant la plus grande partie de la péninsule Arabique. Le pays se nomme As Su`ūdīyah en arabe.

Capitale : Riyad.
Population (2014) : 30,89 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2014) : 746,2 milliards de dollars.

Cartes et drapeau

Frontières

L’Arabie saoudite est entourée au nord par la Jordanie, l’Irak, et le Koweït ; à l’est par le golfe Arabo-Persique et le Qatar ; au sud-est par les Émirats arabes unis et le sultanat d’Oman ; au sud par la république du Yémen et à l’ouest par la mer Rouge et le golfe d’Aqaba. Les frontières du sud-est et du sud ne sont pas délimitées avec précision et font l’objet de contentieux avec les pays concernés.

 

Districts et villes principales

Depuis la réforme administrative de 1993, l’Arabie saoudite est divisée en treize districts administratifs, avec des gouverneurs (émirs) nommés et des assemblées constituées de notables locaux. Les grandes villes élisent leur propre gouvernement municipal. Les villes et les villages sont administrés par les conseils des anciens.

Riyad (qui signifie « jardins », en arabe) est la capitale et la plus grande ville d’Arabie saoudite (1 900 000 habitants). Les villes importantes sont Djeddah, ville portuaire située sur la mer Rouge, La Mecque capitale religieuse de l’islam et plus grand centre de pèlerinage, Médine (la « ville », en arabe), ville sainte, et Damman, centre pétrolier du golfe Arabo-Persique. Le centre industriel de Yanbu, sur la mer Rouge, a été construit dans les années 1980.

 

Relief

L’Arabie saoudite a une superficie comprise entre 1 750 000 km2 et 2 200 000 km2, selon les estimations (en fonction des frontières choisies). 98 p. 100 du territoire est désertique ou semi-désertique. Au nord et au sud s’étendent deux grands déserts : le Néfoud (les « sables » en arabe) et le Ar Rub‘ al Khali (le « Quartier vide » en arabe).

Une plaine côtière, large de 70 km, longe la mer Rouge. Elle est bordée par la barrière montagneuse du Hedjaz, que l’Asir (l’« inaccessible », en arabe) prolonge au sud. Le Hedjaz, d’une altitude moyenne de 1 200 m, culmine à 3 133 m.

Le plateau du Nedjd, d’une altitude moyenne de 1 000 m, occupe le centre du pays entre les deux déserts du Néfoud et du Ar Rub‘ al Khali, il est recouvert par une steppe pauvre. À l’est, longue de 500 km en bordure du golfe Arabo-Persique, la plaine d’Hassa renferme d’importants gisements pétroliers.

Quelques wadis (cours d’eau) asséchés, excepté pendant la saison des pluies, traversent le plateau central. Les principaux sont le Dawassir, au sud, qui relie le pays au Yémen, le Al Runmah et le Hanifa au centre du pays.

 

Climat

Le climat de l’Arabie saoudite est désertique. Une chaleur extrême et la sécheresse règnent dans la plus grande partie du pays. Il est, en revanche, chaud et humide le long de la plaine littorale. Les températures moyennes sont de 20,2 °C en janvier et 42,8 °C en juillet à Riyad. Aux mêmes périodes, les températures moyennes à Djeddah sont de 28,5 °C et de 37,7 °C.
Djeddah et Riyad enregistrent respectivement des précipitations annuelles de 54 mm et de 101 mm. En raison de la sécheresse générale, les rivières ou les lacs d’Arabie saoudite ne sont pas permanents.