La Tunisie est un pays d’Afrique du Nord. En arabe le pays s’appelle Tūnus.
Capitale : Tunis.
Population (2015) : 11,107 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2015) : 43,015 milliards de dollars.
Langues : arabe (officielle), français.
Superficie : 164 418 km².
Cartes et drapeau
Frontières
La Tunisie donne au nord et à l’est sur la mer Méditerranée ; le pays est bordé au sud par la Libye et à l’ouest par l’Algérie.
Villes principales
La capitale, et plus grande ville de Tunisie, est Tunis, port maritime, avec une population de 1,056 millions d’habitants en 2014. Les autres grandes villes sont Sfax, Sousse et Bizerte.
Relief
La côte méditerranéenne, longue de 1 148 km, est entaillée par de nombreux ports naturels et des bras de mer, notamment les golfes de Tunis, d’Hammamet et de Gabès. Ce dernier abrite l’île de Djerba et les îles Kerkennah.
Au nord, les contreforts peu élevés de l’Atlas traversent le pays dans une direction sud-ouest / nord-est. L’altitude des pics oscille entre 610 et 1 520 m. Des vallées et des plaines fertiles sont encaissées entre les montagnes de cette région. Le seul cours d’eau majeur du pays, la Medjerda, traverse la région d’ouest en est, pour déboucher dans le golfe de Tunis. Plus au sud, les montagnes font place à un plateau dont l’altitude moyenne est d’environ 600 m. Puis, le plateau s’abaisse progressivement au sud jusqu’à une succession de dépressions salées, connues sous le nom de sebkhas. Elles se trouvent en bordure du désert du Sahara, qui constitue près de 40% de la superficie de la Tunisie.
Climat
Le climat de la Tunisie, du fait de sa longue façade maritime et des faibles altitudes, est de type méditerranéen. Les températures atteignent une moyenne de 10,6 °C en janvier et de 26,1 °C en juillet. Le nord du pays est assez bien arrosé ; la saison des pluies, d’octobre à mai, est relativement longue. En se dirigeant vers le sud, le climat devient progressivement plus chaud et plus sec.
Les précipitations moyennes annuelles sont d’environ 610 mm, avec une forte variabilité. Elles diminuent vers le sud, et ne représentent qu’environ 178 mm par an dans le Sahara.