La Libye, ou l’État de Libye, est un pays d’Afrique du Nord, ouvert sur la mer Méditerranée. En arabe le pays se nomme ليبيا, lībiyā.
Capitale : Tripoli.
Population (2018) : 6,678 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2018) : 48,364 milliards de dollars.
Langues officielles : Arabe.
Superficie : 1 759 540 km2.
Monnaie : Dinar libyen (LYD).
Description du drapeau : Lignes rouge,noire et verte horizontales avec un motif central représentant les armoiries de la Libye (un croissant et une étoile).
Cartes
Frontières
La Libye partage ses frontières avec six pays : l’Égypte à l’est, l’Algérie à l’ouest, la Tunisie au nord-ouest, le Soudan au sud-est, le Tchad et le Niger au sud.
Relief
Le territoire est est constitué de trois régions : la Tripolitaine au nord-ouest, la Cyrénaïque à l’est et le Fezzan au sud-ouest. Les 500 km du désert de Syrte séparent les régions côtières de Tripolitaine et de Cyrénaïque, relativement plus arrosées (les précipitations annuelles ne dépassent cependant pas 400 mm). Le reste du pays (neuf dixièmes de la superficie totale) est constitué par des plaines arides et caillouteuses alternant avec des mers de sable. Le désert libyque, à l’est, abrite quelques oasis. La partie occidentale, plus élevée (500 m à 900 m), est traversée d’oueds, le plus souvent à sec. Le massif du Tibesti déborde légèrement sur le territoire tchadien. Les terres cultivables sont concentrées sur la côte. Des palmiers-dattiers, des oliviers et des orangers poussent dans les oasis.
Climat
La Libye bénéficie d’un climat méditerranéen et chaud à tendance aride en été au bord de la mer, et presque désertique dans le reste du pays. Les températures maximales moyennes pendant la période estivale sont de 30 degrés sur le littoral, et de 40 degrés dans l’arrière pays.