Liberia

Le Liberia, ou république du Liberia, est un pays d’Afrique de l’Ouest ouvert sur l’océan Atlantique. En anglais le pays se nomme également Liberia.

Capitale : Monrovia.
Population (2018) : 4,818 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2018) : 3,264 milliards de dollars.
Langues officielles : Anglais.
Superficie : 111 369 km2.
Monnaie : Dollar libérien (LRD​).
Description du drapeau : Fond rayé blanc et rouge, avec étoile blanche sur fond bleu en haut à gauche.

 

Cartes

 

Frontières

Le Liberia est limité au nord-ouest par la Sierra Leone, au nord par la Guinée et à l’est par la Côte d’Ivoire.

 

Relief

Le pays possède une façade atlantique qui s’étend de l’embouchure du Mano à celle du Cavally, sur 579 km. La plaine côtière, d’une largeur de 15 km à 55 km, est dominée par des falaises escarpées au nord-ouest. Le relief est constitué d’une série de plateaux (900 m à 1 200 m), qui forment le rebord méridional de la dorsale guinéenne. Les vallées profondes sont parcourues par des fleuves qui prennent, pour la plupart, leur source sur les plateaux du Nord. Les uns descendent des monts Nimba (1 752 m), le point culminant du pays, à l’est, aux frontières de la Guinée et de la Côte d’Ivoire (Saint-John, Cess, Cavally) ,les autres, à l’ouest, descendent du massif de Béro (Saint-Paul), ou du mont Ziama (Loffa et Mano), en Guinée.

 

Climat

Le Liberia est soumis à un climat tropical humide causé par les échanges atmosphériques entre l’Atlantique et le continent. Les précipitations annuelles décroissent de la côte (5 080 mm) vers l’intérieur du pays (1 778 mm). Elles sont plus importantes au sud-est (3 000 mm à 4 000 mm) où le climat semi-équatorial est soumis aux effets de deux saisons des pluies. La température moyenne annuelle est d’environ 27,8 °C.