Gabon

Le Gabon est un pays d’Afrique équatoriale, ouvert sur l’océan Atlantique, dont plus des trois quarts du territoire sont couverts par la forêt dense.

Capitale : Libreville.
Population (2014) : 1,688 million d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2014) : 18,18 milliards de dollars.
 

Cartes et drapeau


 

Frontières

Le Gabon est limité au nord-ouest par la Guinée équatoriale, au nord par le Cameroun, à l’est et au sud par la république du Congo.
 

Provinces et villes principales

Le Gabon est divisé en neuf provinces : Estuaire (chef lieu : Libreville) Haut-Ogooué (chef lieu : Franceville) Moyen-Ogooué (chef lieu : Lambaréné) Ngounié (chef lieu : Mouila) Nyanga (chef lieu : Tchibanga) Ogooué-Ivindo (chef lieu : Makokou) Ogooué-Lolo (chef lieu : Koulamoutou) Ogooué-Maritime (chef lieu : Port-Gentil) Woleu-Ntem (chef lieu : Oyem).

La capitale, Libreville, est la plus grande ville du pays avec plus de 3,5 millions d’habitants. Viennent ensuite Port-Gentil, centre des industries de transformation du bois et de raffinage de pétrole, et Masuku, ancienne Franceville. Lambaréné se situe dans la zone des plantations de palmiers à huile et abrite l’hôpital fondé par le médecin missionnaire français Albert Schweitzer.

 

Relief

Le Gabon couvre une superficie de 267 667 km². Il s’étend sur deux zones géographiques distinctes : le tiers occidental du pays est une région de basses terres bordant 885 km de côtes ; les deux tiers restants occupent le bassin sédimentaire de l’Ogooué. Le fleuve, né au Congo, coule parallèlement à l’équateur, pour se jeter dans l’Atlantique à Port-Gentil. Il sépare les monts de Cristal, s’élevant au nord-ouest à 900 m d’altitude, des monts Du Chaillu, culminant au sud à 972 m (mont Iboundji). Les monts de Cristal se prolongent par les crêtes du Mayombe. Le nord-est du territoire se caractérise par des plaines et des collines. L’Ogooué, navigable jusqu’à N’Djolé, à l’entrée de la plaine, reçoit de nombreux cours d’eau qui prennent leur source dans les massifs gabonais.

 

Climat

Le Gabon est soumis à un climat équatorial, chaud et humide. La température (26 °C) ne varie que légèrement au long de l’année. Deux saisons sèches, de mai à septembre puis de décembre à janvier, alternent avec des saisons humides. À Libreville, la capitale, les précipitations moyennes annuelles sont de 2 515 mm.

 

Langues

La langue officielle est le français, mais les différentes communautés parlent également leurs langues et leurs dialectes propres, pour la plupart des langues bantoues (batéké, fang, etc.).