L’Angola est pays d’Afrique, situé à la charnière de l’Afrique centrale et de l’Afrique australe. En portugais, le pays se nomme également Angola.
Capitale : Luanda.
Population (2023) : 36,684 millions habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2023) : 84,72 milliards de dollars .
Langue : Portugais, langues bantoues (umbundu, kikongo, kimbundu, tchokwé, nganguela et kwanyama).
Superficie : 1 246 700 km².
Cartes
Frontières
L’Angola est ouvert à l’ouest sur l’océan Atlantique. Il est limité au nord et à l’est par la République démocratique du Congo, à l’est par la Zambie et au sud par la Namibie.
Provinces
L’Angola est divisé en 18 provinces, subdivisées en conseils et communes. Les provinces sont les suivantes : Bengo, Benguela, Bié, Cabinda, Kwando-Kubango, Kwanza-Nord, Kwanza-Sud, Kunene, Huambo, Huila, Luanda, Lunda-Nord, Lunda-Sud, Malanje, Moxico, Namibe, Uíge, Zaire.
Villes principales
Luanda, la capitale, est de loin la ville la plus peuplée du paus. Parmi les chefs-lieux de province, Huambo, située sur les hauts plateaux, est moins peuplée (20 000 habitants en 1983) que Benguela (155 000 habitants), sur la côte.
Relief
L’Angola est le septième pays d’Afrique par sa superficie : le pays s’étend sur 1 246 700 km2, y compris l’enclave de Cabinda (7 270 km2) située au nord de l’embouchure du Congo, entre la république du Congo et la République démocratique du Congo. À l’exception de l’enclave de Cabinda, l’Angola présente l’aspect d’un quadrilatère massif qui s’étire du 4e au 18e parallèle. L’essentiel du pays est formé par un vaste plateau, qui descend en gradins d’est en ouest vers l’océan Atlantique. La plaine littorale s’étire du nord au sud sur près de 1 600 km. Large de 25 à 150 km, elle est fertile et cultivée, sauf au sud de Moçãmedes, où commence le désert du même nom. Le vaste plateau angolais couvre près des deux tiers du pays, avec une altitude moyenne de 1 000 à 1 520 m. Au centre du pays, le plateau de Bié est plus élevé ; le point culminant du pays se situe dans le Huambo, au mont Morro Moco (2 620 m).
Climat
Le climat de l’Angola est de type tropical. On peut distinguer trois grandes zones climatiques. Une aire tropicale humide au nord s’étend de l’enclave de Cabinda à Ambriz, en passant par Luanda, à Malanje et dans l’Orient. Une aire tempérée sèche se situe dans la partie centrale et méridionale du plateau, qui a attiré de nombreux Européens du temps de la colonisation. Ainsi, la température annuelle moyenne à Huambo (ex-Nova Lisboa), ville située à 1 701 m d’altitude, est de 19 °C, et on enregistre parfois dans cette zone des gelées en hiver. Enfin, une zone semi-désertique et désertique couvre tout le sud du pays, à partir de Moçãmedes, entre le plateau et la frontière namibienne. Dans les zones tropicales, il n’y a pas de saisons intermédiaires. La saison sèche (le Cacimbo) dure de septembre jusqu’en avril. À Luanda, la température moyenne oscille entre 18 et 23 °C en août, et entre 24 et 30 °C au mois de mars. Le courant marin froid de Benguela, dû aux alizés, qui, en soufflant vers le large et en y entraînant les eaux superficielles, provoquent une remontée des eaux sous-jacentes le long des côtes (phénomène dit d’upwelling), adoucit les températures de la région côtière et assèche le climat, surtout dans le sud. Les précipitations annuelles varient de 800 mm dans la région de Luanda à 51 mm en bordure du désert du Namib. Sur le plateau central, plus frais, les précipitations varient entre le nord, plus arrosé (1 500 mm), et le sud (750 mm).