Guinée équatoriale

La Guinée équatoriale est un pays d’Afrique de l’Ouest, situé dans le golfe de Guinée de l’océan Atlantique. En espagnol le pays se nomme Guinea Ecuatorial.

Capitale : Malabo.
Population (2018) : 1,308 million d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2018) : 13,317 milliards de dollars.
Langues officielles : Espagnol.
Superficie : 28 051 km2.
Monnaie : Franc CFA (XAF​).

 

Cartes

 

Frontières

La Guinée équatoriale se compose d’une partie continentale, le Mbini, et d’une partie insulaire, le Bioko. Le Mbini est limité au nord par le Cameroun, à l’est et au sud par le Gabon.

 

Relief

La partie continentale du pays est constituée, pour les trois quarts, de plateaux culminant à 1 200 m au Mitra, couverts de forêts et arrosés par le Mbini, ancien Río Muni.

L’île volcanique de Bioko, autrefois appelée Fernando Poo (2 020 km²) et située face au Cameroun dans le golfe du Biafra, culmine à 3 008 m au mont Pico de Santa Isabel. La petite île de Pagalu (autrefois Annobón) se situe à environ 640 km au sud-ouest, au large du Gabon.

 

Climat

La Guinée équatoriale est soumise à un climat équatorial chaud et humide (98% d’humidité). La température annuelle moyenne est d’environ 25°C. Les précipitations annuelles dépassent 2 005 mm dans la plupart des régions.

 

Saisons des pluies

Le Sud connaît deux saisons des pluies : de septembre à novembre et de la mi-février au mois de juin.