Guinée équatoriale
La Guinée équatoriale est un pays d’Afrique de l’Ouest, situé dans le golfe de Guinée de l’océan Atlantique. En espagnol le pays se nomme Guinea Ecuatorial.
Capitale : Malabo.
Population (2018) : 1,308 million d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2018) : 13,317 milliards de dollars.
Langues officielles : Espagnol.
Superficie : 28 051 km2.
Monnaie : Franc CFA (XAF).
Cartes
- Carte de Guinée équatoriale (MAE)
- Carte vierge de Guinée équatoriale
- Drapeau officiel de Guinée équatoriale
Frontières
La Guinée équatoriale se compose d’une partie continentale, le Mbini, et d’une partie insulaire, le Bioko. Le Mbini est limité au nord par le Cameroun, à l’est et au sud par le Gabon.
Relief
La partie continentale du pays est constituée, pour les trois quarts, de plateaux culminant à 1 200 m au Mitra, couverts de forêts et arrosés par le Mbini, ancien Río Muni.
L’île volcanique de Bioko, autrefois appelée Fernando Poo (2 020 km²) et située face au Cameroun dans le golfe du Biafra, culmine à 3 008 m au mont Pico de Santa Isabel. La petite île de Pagalu (autrefois Annobón) se situe à environ 640 km au sud-ouest, au large du Gabon.
Climat
La Guinée équatoriale est soumise à un climat équatorial chaud et humide (98% d’humidité). La température annuelle moyenne est d’environ 25°C. Les précipitations annuelles dépassent 2 005 mm dans la plupart des régions.
Saisons des pluies
Le Sud connaît deux saisons des pluies : de septembre à novembre et de la mi-février au mois de juin.