Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique de l’Ouest, ouvert sur le golfe de Guinée.

Capitale : Yamoussoukro.
Population (2015) : 22,701 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2015) : 31,7 milliards de dollars.

 

Cartes

 

Frontières

La Côte d’Ivoire est limitée au nord par le Mali et le Burkina, à l’est par le Ghana, à l’ouest par le Liberia et la Guinée et au sud par l’océan Atlantique (golfe de Guinée).

 

Relief

La Côte d’Ivoire couvre une superficie totale de 322 462 km². La côte, basse, est bordée dans sa partie orientale par des lagunes que les bancs de sable et l’absence de chenaux de communications rendent inaccessibles aux bateaux de haute mer (à l’exception de la lagune d’Abidjan, ouverte en 1950). Ces lagunes sont séparées de la mer par un cordon littoral. La côte devient rocheuse à la frontière avec le Liberia.

Le relief, peu marqué dans l’ensemble du pays, s’élève dans la partie occidentale : la région d’Odienné, au nord-ouest, est formée de collines ; au centre-ouest, dans le prolongement des monts Nimba de Guinée, s’élèvent les monts des Toura culminant au mont Tonkoui à 1 189 m.

La moitié occidentale du pays est arrosée par le Sassandra et son affluent le Nizo ; à l’est, le Bandama et le Comoé traversent pratiquement le pays du nord au sud ; ils ne sont pas navigables au-delà de quelques dizaines de kilomètres, en raison de leur cours accidenté et du bas niveau des eaux durant la saison sèche.

 

Climat

La Côte d’Ivoire est soumise à un climat de type équatorial humide, caractérisé par des précipitations abondantes dans le Sud et le Centre. La température moyenne annuelle s’élève à 26,1 °C. Sur la côte, les précipitations moyennes annuelles atteignent quelque 1 900 mm. Les pluies les plus fortes tombent de mai à août.

L’automne est marqué par l’alternance d’une période sèche et d’une période humide. Une saison relativement sèche se prolonge de décembre à mai. Dans le Centre et le Nord, le climat est de type soudanais, avec une saison humide et une longue saison sèche. La région centrale reçoit ainsi des précipitations de 1 100 mm en moyenne annuelle, concentrées durant la saison des pluies, de juillet à septembre.