Comores est un pays situé dans l’océan Indien, à l’entrée nord du canal du Mozambique, et comprenant les îles de Grande Comore (ou Ngazidja), de Mohéli (Mwali) et d’Anjouan (Nzwani). En arabe le pays se nomme Juzur al Qamar.
Capitale : Morini.
Population (2014) : 770 000 habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2014) : 123,8 millions de dollars.
Cartes et drapeau
Frontières
L’archipel des Comores forme un pont entre l’Afrique, Madagascar et le Proche-Orient et compte une quatrième île, Mayotte (ou Maoré).
Climat
Les îles, soumises à un climat tropical humide, sont exposées à la mousson de l’océan Indien de novembre à mai, ainsi qu’aux alizés, qui prévalent le reste de l’année. Les températures vont de 23 °C à 26 °C en moyenne, toutefois le climat subit d’importantes variations locales.
Relief
La république des Comores couvre une superficie de 1 862 km². D’origine volcanique, les Comores, situées à égale distance de l’Afrique et de Madagascar, sont essentiellement formées de montagnes, qui surplombent des plaines côtières étroites. Le sommet le plus élevé, le Kartala (2 361 m) sur la Grande Comore, est un volcan toujours actif, dont la dernière éruption s’est produite en 1977.