Estonie

L’Estonie est un pays du Nord-Est de l’Europe, membre de l’Union Européenne. En estonien le pays se nomme Eesti.

Capitale : Tallinn.
Population (2016) : 1,316 million d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2016) : 23,338 milliards de dollars.
Langue officielle : Estonien.
Superficie : 45 339 km2.
Monnaie : Euro.

 

Cartes

 

Frontières

L’Estonie est bordée au nord par le golfe de Finlande, à l’est par la Russie, au sud par la Lettonie et, à l’ouest, par la mer Baltique. L’Estonie possède 1 520 petites îles ; les deux plus vastes, Saaremaa et Hiiumaa, séparent le golfe de Riga de la mer Baltique.

 

Régions

Sur le plan administratif, le pays est divisé en 15 régions (nommés maakonnad) : la région de Harju, la région de Hiiu, la région du Viru Oriental, la région de Järva, la région de Jõgeva, la région de l’Ouest, la région du Viru Occidental, la région de Pärnu, la région de Põlva, la région de Rapla, la région de Saare, la région de Tartu, la région de Valga, la région de Viljandi et la région de Võru.
 

Relief

Le pays est constitué de plaines basses ainsi que de collines, et parsemé de nombreux lacs et cours d’eau. L’altitude moyenne est d’environ 50 mètres, le point culminant du pays n’atteignant que 318 mètres. Le littoral rocheux est long d’environ 3 794 km. Les marécages et les lacs couvrent plus de 25% du territoire. Les deux lacs les plus importants sont le lac Peïpous sur la frontière orientale et le lac Võrts-Järv dans le centre sud du pays, qui à eux deux représentent près des quatre cinquièmes de la surface lacustre totale.

 

Climat

Le climat est de type continental, tempéré par les influences maritimes. Les précipitations sont modérées avec une pluviométrie moyenne annuelle qui varie entre 500 et 700 mm.