Fidji

Fidji est un pays insulaire d’Océanie, faisant partie de la Mélanésie, situé dans le Pacifique Sud et membre du Commonwealth. En fidjien le pays se nomme Viti et en anglais Fiji.

Capitale : Suva.
Population (2015) : 892 145 habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB actuel : 4,426 milliards de dollars.
Langue : Anglais, Fidjien.
Superficie : 18 274 km².

 

Carte et drapeau

 

Emplacement

L’archipel des îles Fidji se situe au nord de la Nouvelle-Zélande ; il est traversé par le méridien 180° (antipode de celui de Greenwich). Il est formé de 800 îles, îlots et atolls, dont une centaine seulement sont habités. Les deux îles principales sont Viti Levu (10 429 km²) et Vanua Levu (5 556 km²). Elles représentent, à elles seules, 87% de la superficie totale du pays. Les autres îles sont Taveuni (435 km2), Kandavu (409 km2), Ovalau (104 km2), Ngau (140 km2), Koro (104 km2) et Rotuma, située au nord-ouest. L’archipel comporte également plusieurs groupes d’îlots : le groupe de Yasawa constitue, à l’ouest, un chapelet de seize îles ; le groupe de Lau, à l’est, entoure la mer de Koro.

 

Régions

Le pays est divisé en quatre régions : la région centrale, la région septentrionale, la région occidentale, la région orientale.
 

Principales villes

Les principales villes des Fidji sont Nasinu, Suva (la capitale), Lautoka, Nausori, Nadi, Labasa, Lami et Ba.

 

Climat

Le climat est tropical. Il est très humide dans les zones exposées aux alizés du sud-est, couvertes d’une forêt dense. Les zones « sous le vent », abritées, sont le domaine de la savane boisée. Une partie de l’archipel est régulièrement frappée par des cyclones.

 

Relief

Les plus grandes îles, d’origine volcanique, sont montagneuses et accidentées. Elles culminent à 1 324 m d’altitude au mont Tomanivi (Viti Levu). Des plaines côtières alluviales, fertiles mais discontinues, les frangent sur leur pourtour. Les petites îles sont des îlots volcaniques ou des atolls coralliens.