Serbie

La Serbie est un pays du sud-est de l’Europe situé dans les Balkans. En serbo-croate il se nomme Srbija.

Capitale : Belgrade.
Population (2014) : 7,129 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2014) : 40,87 milliards de dollars.

Cartes et drapeau

 

Frontières

La Serbie est bordée au nord par la Hongrie, à l’est par la Roumanie et la Bulgarie, au sud par l’Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM), au sud-ouest par l’Albanie, à l’ouest par le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine, au nord-ouest par la Croatie.

Principales villes

La capitale et principale ville de Serbie est Belgrade. Les autres grandes villes sont Novi Sad , port fluvial et centre industriel, capitale de la province de Voïvodine ; Niš, centre industriel au sud-est de la Serbie ; Kragujevac, ville industrielle et ancienne capitale au centre du pays ; Priština, capitale de la province du Kosovo ; Subotica, grand marché agricole en Voïvodine ; et Zrenjanin, centre industriel en Voïvodine.

Relief

Le territoire serbe s’insère entre la plaine danubienne et la péninsule des Balkans ; il est enclavé à l’intérieur des terres. Il couvre une superficie totale de 88 361 km2. Couvert de montagnes aux deux tiers, le paysage se caractérise par son aspect morcelé. On y trouve peu de plaines, excepté au nord, au niveau de la frange orientale de la plaine de Pannonie et de la Voïvodine.

Au sud du Danube et de la Save domine un relief de collines et de montagnes. À l’est, le massif du Balkan (la Stara Planina), d’une altitude moyenne de 2 000 m, est marqué à la frontière roumaine par les Portes de Fer. À l’ouest, les Alpes Dinariques comprennent la région des Prokletije (Kosovo), où s’élève le mont Djeravica (2 656 m), le point culminant de la Serbie. C’est une région escarpée et difficile d’accès.

La Serbie centrale, ou Stara Umadija (« région boisée »), est une zone vallonnée, un piémont, qui assure la transition entre les ensembles montagneux. Traversée par la Morava, elle constitue une zone fertile.

Climat

La Serbie jouit d’un climat continental avec des hivers secs et froids et des étés chauds. Les températures à Belgrade atteignent en moyenne 1,7 °C en janvier et près de 23 °C en juillet.