Portugal

Le Portugal est un pays du sud-ouest de l’Europe situé sur la façade atlantique de la péninsule Ibérique et qui appartient à l’Union Européenne.

Capitale : Lisbonne.
Population (2015) : 10,348 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2015) : 198,9 milliards de dollars.

 

Cartes

 

Frontières

Le Portugal est bordé au nord et à l’est par l’Espagne et, au sud et à l’ouest, par l’océan Atlantique, où se trouvent les archipels portugais des Açores et de Madère.

 

Régions et districts

Le Portugal continental est composé de cinq régions :

  • Nord
  • Centre
  • Lisbonne
  • Vallée-du-Tage
  • Alentejo
  • Algarve

Et de dix-huit districts : Braga, Bragance, Porto, Viana do Castelo, Vila Real (région Nord) ; Aveiro, Castelo Branco, Coimbra, Guarda, Leiria, Viseu (région Centre) ; Lisbonne, Santarém, Setúbal (Lisbonne – Vallée-du-Tage) ; Beja, Evora, Portalegre (Alentejo) ; Faro (Algarve). Les archipels de Madère et des Açores ont le statut de régions autonomes.

 

Principales villes

La plus grande ville du pays est de loin la capitale, Lisbonne, qui est également port principal du Portugal. Viennent ensuite Porto, seconde ville et second port du pays, au nord ; Coimbra, ville de grande tradition universitaire ; Setúbal, port et centre industriel important dans la région de Lisbonne.

 

Langue et dialectes

La langue officielle est le portugais, que l’on divise généralement en trois groupes : le galicien et les dialectes de Trás-os-Montes et d’Entre-Douro-e-Minho, parlé dans le nord ; les dialectes de Beira, parlés dans le centre ; les dialectes de l’Estrémadure, de l’Alentejo et de l’Algarve, parlés au sud.

 

Relief

La superficie totale du Portugal est de 92 345 km². Le pays, d’une longueur de 561 km et d’une largeur maximale de 218 km, est essentiellement un pays de moyenne montagne. Son aspect physique est étroitement lié à celui du plateau Ibérique (Meseta) qui couvre l’ensemble de la Péninsule. Le pays se divise en deux régions très distinctes : le Nord et le Sud, séparés par le cours du Tage.

Au nord du Tage, l’altitude dépasse fréquemment les 1 000 m, et les reliefs montagneux, parmi lesquels le massif granitique de la serra da Estrela qui culmine à la Torre (1 993 m), délimitent les régions de hauts plateaux du Nord-Est (Trás-os-Montes, Alto Douro), percés de profondes vallées. Les plateaux de la Beira Baixa, descendant vers le Tage à l’est du pays, sont moins élevés.

Sur la côte occidentale du Portugal, l’Estrémadure, avec ses collines et ses petits massifs, assure la transition avec les paysages du Sud, aux reliefs plus bas. Ici se succèdent chaînes (serra de Mamede, serra de Monchique) et plateaux (haut- et bas-Alentejo), qui isolent du reste du pays l’extrême sud du territoire, l’Algarve, ensemble de plateaux calcaires, de plaines et de lagunes.

 

Climat

La présence de reliefs au nord du Tage, qui font barrage aux vents d’ouest, explique la division du pays en deux zones climatiques : à l’ouest, une région à fortes précipitations (700 mm par an en moyenne), à l’est des zones semi-désertiques au climat continental. Au sud du Tage, la sécheresse est fréquente (les précipitations y sont de l’ordre de 500 mm par an) et un climat de type méditerranéen règne sur les collines et les plaines littorales de l’Algarve, où les températures sont élevées même en hiver. Sur l’ensemble du territoire portugais, les températures maximales varient de 17 à 31 °C, tandis que les températures minimales oscillent de 7,5 à 13 °C.