Liechtenstein

Le Liechtenstein est un pays d’Europe, et l’un des plus petits états du monde. En allemand le pays se nomme également Liechtenstein.

Capitale : Vaduz.
Population (2017) : 37 922 d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2016) : 6,215 milliards de dollars.
Langue officielle : Allemand.
Superficie : 160 km2.
Monnaie : Franc suisse (CHF​).

 

Cartes

 

Frontières

Le Liechtenstein est bordé au nord par la Suisse et l’Autriche, au sud et à l’ouest par la Suisse.

 

Communes

La principauté du Liechtenstein est divisée en 11 communes (correspondant à nos régions, et appelées Gemeinden) : Eschen, Balzers, Gamprin, Mauren, Planken, Ruggell, Schaan, Schellenberg, Triesen, Triesenberg, Vaduz.

 

Relief et hydrographie

Le territoire du Liechtenstein comprend sur la rive droite du haut Rhin une étroite plaine marécageuse. Le reste du pays est constitué au sud par les avant-monts du Rhätikon, un massif qui fait partie des Alpes centrales et culmine à 2 438 m au-dessus du niveau de la mer. Le Rhin, qui forme la frontière naturelle à l’ouest, et ses affluents drainent la plus grande partie du pays. La vallée ou Unterland a été assainie. La Samina, quant à elle, draine les vallées montagneuses de l’est du Liechtenstein. L’Oberland, au sud, est forestier.

 

Climat

Le climat du Liechtenstein est alpin avec des hivers assez doux en raison de la proximité du lac de Constance. Les températures moyennes vont de – 1 °C en janvier à 21 °C au mois de juillet ; il tombe en moyenne 1 016 mm d’eau par an. Le pays est également touché par le fœhn qui souffle quand de forts déséquilibres de pression se produisent entre les Alpes méridionales et l’Europe centrale.