Bulgarie

La Bulgarie est un pays d’Europe du Sud, situé dans le sud-est de la péninsule des Balkans, et membre de l’Union Européenne. En bulgare, le pays se nomme Bălgarija.

Capitale : Sofia.
Population (2015) : 7,177 millions habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2015) : 50,199 milliards.
Langue : Bulgare (principale), Turc, Romani balkanique.
Superficie : 110 994 km².

 

Cartes

 

Frontières

La Bulgarie est bordée au nord par la Roumanie, à l’est par la mer Noire, au sud par la Turquie et la Grèce, à l’ouest par la Serbie et l’Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM).

 

Régions administratives (oblasti)

Le pays est divisé en deux rajoni : Bulgarie du Sud-Ouest et du Centre-Sud (Yougozapadna i Youjna Tsentralna Bulgaria) et Bulgarie du Nord-Est (Severina i Istochna Bulgaria) par Eurostat;
Ensuite la Bulgarie est divisée en vint-huit régions administratives (oblasti), dont la liste est la suivante : Blagoevgrad, Bourgas, Choumen, Dobritch, Gabrovo, Kardjali, Khaskovo, Kyoustendil, Lovetch, Montana, Pazardjik, Pernik, Pleven, Plovdiv, Razgrad, Roussé, Silistra, Sliven, Smolyan, Sofia-ville, Sofia, Stara Zagora, Targovichte, Varna, Veliko Tarnovo, Vidin, Vratsa, Yambol.

 

Villes principales

Les plus grandes villes du pays sont Sofia, la capitale, Plovdiv, ville industrielle du centre du pays et grand carrefour de communications, et Varna, le principal port maritime.

 

Relief

La superficie de la Bulgarie est de 110 994 km². Plus de la moitié du territoire bulgare est vallonné ou montagneux. L’altitude moyenne est d’environ 480 m. Deux chaînes de montagnes traversent le pays d’ouest en est. Au nord, le mont Balkan s’étend d’ouest en est de la Serbie à la mer Noire. Au sud, le Rhodope, large massif irrégulier, sépare la Bulgarie de la Grèce ; à son extrémité occidentale, le massif du Rila culmine au Musala à 2 925 m. Les principales plaines se situent au nord, le long du Danube (plaine fertile de la Dobroudja s’étendant dans le nord-est de la Bulgarie et le sud-est de la Roumanie), et au centre, entre le Balkan et le Rhodope, où une série de dépressions, notamment la plaine de Thrace, bordent la vallée de la Marica.

Climat

Le climat de la Bulgarie est essentiellement continental, avec des hivers froids (- 1,3 °C en moyenne) et des étés chauds (23,5 °C en moyenne). Il est plus rigoureux que dans les autres pays européens situés sous les mêmes latitudes. De fortes sécheresses, des gelées, du vent et de la grêle endommagent fréquemment les cultures. Un climat méditerranéen prédomine dans les vallées situées au sud du Rhodope, avec des étés secs et des hivers doux et humides.

Les précipitations, en moyenne de 635 mm, sont abondantes dans les montagnes et peuvent atteindre près de 2 000 mm dans le massif du Rila. Les pluies ont lieu surtout au début de l’été, dans la plus grande partie du pays, en automne et en hiver dans les vallées du Sud.