Allemagne

L’Allemagne est un pays d’Europe centrale appartenant à l’Union européenne. En allemand le pays se nomme Deutschland.

Capitale : Berlin.
Population (2014) : 80,89 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2014) : 3,868 billions de dollars.

 

Cartes et drapeau


 

Frontières

L’Allemagne est ouverte au nord sur la mer du Nord et la mer Baltique. Elle possède des frontières communes avec le Danemark au nord, avec la Pologne et la République tchèque à l’est, avec l’Autriche et la Suisse au sud, avec la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, à l’ouest.

 

Les Länders

L’Allemagne est un État fédéral formée de seize Länder (États). En juillet 1990, les cinq anciens Länder est-allemands, dissous en 1952, ont été reconstitués et, en octobre 1990, date de la réunification des deux Allemagnes, le Mecklembourg-Poméranie-Antérieure, le Brandebourg, la Saxe-Anhalt, la Thuringe et la Saxe sont venus s’ajouter aux onze Länder ouest-allemands : le Bade-Wurtemberg, la Bavière, la Hesse, la Basse-Saxe, la Rhénanie du Nord-Westphalie, la Rhénanie-Palatinat, la Sarre, le Schleswig-Holstein et les trois villes-États de Berlin, Brême et Hambourg.

Les Länder de l’ouest sont beaucoup plus peuplés que ceux de l’est, qui regroupent, sur 30 p. 100 de la superficie totale, à peine plus du cinquième de la population. Les Länder dominant l’économie allemande sont aussi les plus peuplés : la Rhénanie du Nord-Westphalie comptait 17 679 000 habitants en 1993, loin devant la Bavière (11 993 500) et le Bade-Wurtemberg (10 693 000).

 

Les principales villes allemandes

Berlin, la plus grande ville du pays, est redevenue la capitale de l’Allemagne après la réunification d’octobre 1990. Les autres grandes villes du pays (classées par tailles) sont Hambourg, Munich, Cologne, Brême, Francfort-sur-le-Main, Essen, Dortmund, Stuttgart, Düsseldorf, Duisbourg, Hanovre, Leipzig et Nuremberg.

 

Superficie et relief

L’Allemagne a une superficie de 356 970 km². S’étendant entre 47 et 52° de latitude nord, et entre 6 et 14° de longitude est, le pays offre des paysages variés. Mais le relief, comme l’hydrographie, favorise davantage le morcellement que l’unité du territoire. L’Allemagne peut être divisée en trois grands ensembles naturels : la plaine du Nord, l’Allemagne moyenne hercynienne (Mittelgebirge), et l’Allemagne méridionale alpine et subalpine, au sud du Danube.

 

Climat

L’Allemagne est soumise à un climat de transition, caractérisé par l’affrontement entre les influences océanique et continentale. La continentalité s’accentue vers l’est et le sud-est. Lorsque prévaut l’influence océanique, les pluies hivernales sont abondantes, les étés sont tièdes et pluvieux. L’influence continentale, en revanche, se traduit par de grandes chaleurs estivales et des hivers froids. Elle est surtout marquée à l’est de l’Elbe mais, à partir du mois de janvier, l’anticyclone de Sibérie s’étend également sur l’ouest du pays.

La partie orientale de la plaine du Nord connaît des étés plus chauds (18,2 °C en moyenne à Cottbus) et des précipitations annuelles plus faibles (588 mm en moyenne) que la plaine du Nord occidentale, au climat subocéanique. Les précipitations s’y étalent sur toute l’année : elles s’élèvent à 740 mm par an à Hambourg, où les températures moyennes varient de 0,3 °C en janvier à 17,1 °C en juillet.

L’influence océanique, conjuguée avec l’altitude, explique l’abondance des précipitations dans le Mittelgebirge. Le massif du Harz, le plus arrosé d’Allemagne, reçoit en moyenne 1 678 mm d’eau par an. Le fossé rhénan constitue, en été, la région la plus chaude et la plus sèche du pays. À Mayence, les températures moyennes varient de 1,1 °C en janvier à 19,2 °C en juillet. Les précipitations moyennes atteignent 515 mm par an. La région la plus froide de l’Allemagne est la Thuringe, qui connaît en moyenne 80 jours de gel par an. Le plateau bavarois, souvent balayé par le fœhn, appartient à la zone climatique alpine (climat de montagne).