Iran

L’Iran est un pays d’Asie occidentale, situé au Proche-Orient. Son nom est Īrān en persan.
Capitale : Téhéran.
Population (2014) : 78,14 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2014) : 425,3 milliards de dollars.

 

Cartes et drapeau


Erratum : le nom de province iranienne est Ahvaz et non Avhâz comme c’est précisé sur la carte (merci à Monsieur B. pour son signalement).

 

Frontières

L’Iran est bordé au nord par l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la mer Caspienne et le Turkménistan, à l’est par l’Afghanistan et le Pakistan, au sud-est par le golfe d’Oman, au sud-ouest par le golfe Arabo-Persique, à l’ouest par l’Irak et au nord-ouest par la Turquie

 

Climat

Le climat iranien est de type continental aride. Il se caractérise par des étés torrides (29,4 °C en moyenne à Téhéran au mois de juillet), des hivers froids (2,2 °C en moyenne à Téhéran au mois de janvier), voire très froids en altitude, et de fortes amplitudes thermiques.

Les barrières orogéniques périphériques formées par les massifs de l’Elbourz, au nord, et du Zagros, à l’ouest et au sud, conditionnent l’aridité du climat. Le total moyen annuel des précipitations est rarement supérieur à 250 mm (230 mm à Téhéran). Le contraste est grand, toutefois, entre les versants montagnards exposés aux vents dominants et nettement plus arrosés (jusqu’à 1 500 mm en bordure de la mer Caspienne, jusqu’à 800 mm sur le Zagros occidental) et le plateau iranien qui reçoit entre 100 et 300 mm de précipitations par an (120 mm à Ispahan). L’aridité est particulièrement forte au cœur des déserts, où les précipitations sont presque nulles.

La disposition des reliefs et les nuances climatiques qu’elle génère opposent donc les régions du nord et de l’ouest de l’Iran, où l’humidité du climat autorise les cultures pluviales de céréales, aux régions de l’est et du sud-est, arides ou semi-arides.

 

Principales villes du pays

L’Iran est divisé administrativement en 28 provinces appelées ostan (ostân en persan).

Le taux d’urbanisation, qui s’élève à 68 p. 100 de la population, a notablement augmenté dans les années 1970 et 1980. La croissance urbaine, qui se déroule de façon anarchique, génère d’importants problèmes d’ordre économique et social, comme l’ont montré les émeutes survenues dans la périphérie de Téhéran, en avril 1995.

La capitale et plus grande ville d’Iran est Téhéran, dans le nord du pays. Elle constitue, avec son agglomération, un important centre industriel et tertiaire. Viennent ensuite Mechhed, centre céréalier et carrefour commercial du nord-est du pays ; Ispahan, à l’ouest, ancienne capitale des Safavides, célèbre pour ses splendeurs architecturales, aujourd’hui centre industriel et commercial ; Tabriz, dans le nord-ouest, centre de production industriel et de commerce ; et Chiraz, dans le sud-ouest, centre agricole et industriel, situé à proximité des ruines de Persépolis.

Langues

La langue officielle de l’Iran est le persan moderne, ou farsi, appartenant au groupe des langues indo-iraniennes. Le persan est parlé par 75 % de la population. Le kurde, le luri et le baluchi, qui font partie du même groupe, sont parlés par différentes minorités. Les Azéris parlent une langue d’origine turque, tandis que l’arabe est utilisé par 2 % de la population.

 

Religion

La religion officielle est l’islam chiite duodécimain (dit aussi imamisme ; voir chiisme) et regroupe près de 80 % de la population. L’Iran compte plus de 80 000 mosquées et sanctuaires, parmi lesquels les lieux saints chiites les plus sacrés : Qom, au sud de Téhéran, est un important centre de pèlerinage. Les musulmans sunnites constituent environ 19 % de la population iranienne. Des chrétiens (dont la moitié est d’origine arménienne) et des juifs (30 000 personnes) vivent en Iran, mais ces communautés sont en forte régression. Les minorités bahaï (300 000 personnes) et zoroastriennes (30 000 personnes) sont persécutées.