Corée du Nord

La Corée du Nord est un pays d’Asie orientale, situé dans la partie nord de la péninsule de Corée. En coréen, le pays se nomme Chosŏn.

Capitale : Pyongyang.
Population (2015) : 25,155 millions habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB actuel : inconnu (dernière donnée 34,6 milliards de dollars en 2014 et selon la Banque de Corée).
Langue : Coréen.
Superficie : 120 540 km².

 

Cartes

 

Frontières

La Corée du Nord est bordée au nord par la Chine, au nord-est par la Russie, à l’est par la mer du Japon, au sud par la Corée du Sud et à l’ouest par la mer Jaune.

 

Provinces

Sur le plan administratif, la Corée du Nord comprend neuf provinces : Hamgyong-Nord, Hamgyong-Sud, Yangang, Jagang, Pyeongan-Nord, Pyeongan-Sud, Gangweon, Hwanghae-Nord, Hwanghae-Sud.
 

Villes principales

La capitale Pyongyang est la principale métropole industrielle du pays, elle compte plus de 2,5 millions d’habitants (en 2008). Les autres grandes villes principales sont Chongjin, centre industriel et port au nord-est du pays ; Wonsan, port de la mer du Japon au sud du pays, et Kaesong, à proximité de la frontière sud-coréenne.
 

Relief

La Corée du Nord s’étire sur une longueur d’environ 400 km du nord au sud, et atteint une largeur maximale de 110 km, d’est en ouest. Le pays est longé au sud par le 38e parallèle, qui marque la frontière avec la Corée du Sud. Près de 75 p. 100 de son territoire présente un relief montagneux et accidenté.

Une grande partie du pays est occupé par le plateau de Kaema, surmonté, au nord-est, par les chaînes du Nangnim et du Hamgyong. Celles-ci se raccordent, au nord, aux Changbai shan, système montagneux dominé par le volcanisme, où se situe le point culminant du pays, le Paektu san (« Tête blanche », 2 744 m). Situé sur la frontière avec la Chine, cet ancien volcan abrite un lac de cratère profond de 310 m, le lac Céleste.

Au sud du pays, la dépression de Chugaryong, vaste fossé tectonique s’étendant de Séoul (Corée du Sud) jusqu’à Wonsan, sur la côte orientale, sépare les chaînes septentrionales de la chaîne du Taebaek, qui se prolonge en Corée du Sud.

Les plaines couvrent moins du cinquième de la superficie totale du territoire nord-coréen. On les rencontre essentiellement sur le pourtour du littoral. Formant une mince bande côtière sur la mer du Japon, à l’est, elles s’élargissent à l’ouest, sur la mer Jaune, où elles constituent des plaines alluviales fertiles, vitales pour l’agriculture du pays.

 

Fleuves et cours d’eau

Les principaux fleuves du pays sont le Yalu et le Tumen. Prenant leur source au Paektu san, ils marquent la frontière avec la Chine. Le Yalu (790 km) draine le plateau de Kaema et se jette dans la mer Jaune. Entrecoupé de bancs de sable et de récifs, il n’est navigable que dans les 80 derniers kilomètres de son cours. Tributaire de la mer du Japon, le Tumen (590 km) s’écoule vers l’est. Les autres cours d’eau sont le Taedong, le Chong-chon et le Chaeryong.

 

Climat

La Corée du Nord a un climat continental beaucoup plus rude qu’en Corée du Sud ; le 38e parallèle joue, en quelque sorte, le rôle d’une frontière climatique. L’ensemble climatique nord-coréen est régi par la latitude, le relief et la présence de la mousson. Le climat y est proche de celui de la Mandchourie, avec des étés chauds et des hivers froids. La température hivernale moyenne à Wonsan, dans le sud, est de – 3,9 °C, mais elle est nettement plus basse dans le nord du pays et sur le plateau de Gaema, où elle atteint – 20 °C au mois de janvier. Les précipitations annuelles oscillent entre 800 et 1 300 mm, selon les régions. La banquise apparaît à l’extrémité de la côte nord-est pendant plusieurs semaines, au fond du golfe de Corée ; elle demeure plusieurs mois sur les rivages du nord de la mer du Japon.