Arménie

L’Arménie est un pays d’Asie occidentale, situé en Transcaucasie. En arménien le pays se nomme Hayastan.

Capitale : Erevan.
Population (2015) : 3,014 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB actuel : 10,529 milliards de dollars.
Langue : Arménien.
Superficie : 29 743 km².

 

Cartes

 

Frontières

L’Arménie est limitée au nord par la Géorgie, à l’est par l’Azerbaïdjan, au sud par l’Iran et la région autonome du Nakhitchevan (Azerbaïdjan), à l’ouest par la Turquie.

 

Régions (marzer)

L’Arménie est divisée en onze régions, dont la liste est la suivante : Aragatsotn, Ararat, Armavir, Erevan, Gegharkunik, Kotayk, Lorri, Shirak, Syunik, Tavush, Vayots Dzor.
 

Villes principales

La capitale, , est également la ville la plus peuplée du pays. Les autres villes principales sont respectivement : Yerevan, Gyumri, Vanadzor, Vagharshapat, Hrazdan, Abovyan, Kapan, Armavir et Gavar.

 

Relief

L’Arménie a une superficie de 29 800 km². Elle n’occupe qu’une portion nord-est du Plateau arménien. Elle est constituée par les hauts plateaux du Petit Caucase, surmontés de massifs volcaniques (Pambak, Gegam, Zangezur). Ceux-ci culminent à 4 090 m au sommet du mont Aragatz. Les neuf dixièmes du territoire se situent à plus de 1 000 m d’altitude. Au centre-est du pays se trouve le grand lac Sevan (1 244 km²), à 1 900 m d’altitude. Prise en étau entre la plaque arabique et la plaque continentale russe, la région est fréquemment soumise aux séismes.

 

Climat

Le climat est continental sec. Les faibles précipitations et le fort ensoleillement conditionnent un milieu aride. La vallée de l’Araxe, principale rivière du pays, reçoit en moyenne moins de 300 mm d’eau par an. La région est recouverte d’une végétation alpine, semi-désertique ou steppique. Les forêts (hêtres, chênes), victimes d’un défrichage intensif, ne couvrent plus que 10% du territoire.