Costa Rica

Le Costa Rica, ou république du Costa Rica, est un pays du sud de l’Amérique centrale. En espagnol le pays se nomme également Costa Rica.

Capitale : San José.
Population (2018) : 4,999 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2018) : 60,13 milliards de dollars.
Langues officielles : Espagnol.
Superficie : 51 100 km2.
Monnaie : Colón (CRC​).
Description du drapeau : Lignes bleues, blanches et rouges horizontales.

 

Cartes

 

Frontières

Le Costa Rica est bordé au nord par le Nicaragua, au sud par le Panamá, à l’est par la mer des Caraïbes, et à l’ouest par l’océan Pacifique.

 

Frontières

Le Costa Rica présente des aspects contrastés. Du nord au sud, il est traversé par quatre cordillères : Guanacaste, Tilará, la cordillère centrale, Talamanca. Les points culminants sont le Cerro Chirripó Grande (3 819 m) et le volcan en activité d’Irazú (3 432 m). Le plateau du Valle Central, situé entre les cordillères à près de 1 000 m d’altitude, abrite les trois quarts de la population. Les plaines des côtes de la mer des Caraïbes, très vastes, occupent près du tiers du pays, tandis que les plaines du Pacifique sont plus étroites. La côte du Pacifique est découpée de baies (golfe de Nicoya, golfe Dulce, et baie de Coronado).

 

Climat

Le climat du Costa Rica est tropical sur les côtes et tempéré par l’altitude dans le centre. Les températures moyennes annuelles varient de 32 °C sur les côtes à 17 °C dans les terres. Les côtes de la mer des Caraïbes sont extrêmement pluvieuses tandis que, le long du Pacifique, la saison sèche dure de quatre à cinq mois. La saison des pluies commence en avril ou en mai et se termine en décembre. La pluviométrie annuelle est en moyenne de 2 540 mm.

 

Flore et faune

Le pays est un petit bijou de part son écosystème préservé. Les forêts sont riches en ébène, balsa, acajou, flamboyant, palissandre et cèdre. Plus de 1 000 espèces d’orchidées sont cultivées au Costa Rica. Des pumas, des jaguars, des cervidés, des singes et environ 725 espèces d’oiseaux constituent la faune du pays.