Colombie

La Colombie est un pays du sud-ouest de l’Amérique du Sud. En espagnol le pays se nomme Chile.

Capitale : Bogota.
Population (2018) : 49,648 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2018) : 330,228 milliards de dollars.
Langues officielles : Espagnol.
Superficie : 1 141 748 km2.
Monnaie : Peso colombien (COP).

 

Cartes

 

Frontières

La Colombie est bordée au nord par le Panamá et la mer des Caraïbes, à l’est par le Venezuela et le Brésil, au sud par le Pérou et l’Équateur, à l’ouest par l’océan Pacifique.

 

Relief

La cordillère des Andes occupe le centre et l’ouest de la Colombie et s’étend, du nord au sud, sur toute la longueur du pays. Cet imposant massif montagneux est divisé en trois chaînes parallèles : la Cordillère orientale ; la Cordillère centrale, que séparent deux grandes vallées : à l’ouest, celle du fleuve Cauca, à l’est, celle du Magdalena ; la Cordillère occidentale. C’est dans la Cordillère centrale que l’on trouve les sommets les plus élevés du pays, constamment couverts de neige, comme les pics volcaniques du Nevado del Huila (5 750 m) ou du Nevado del Tolima (5 616 m).

À environ 240 km au sud de la mer des Caraïbes, la Cordillère centrale s’abaisse pour constituer une forêt dense marécageuse.

Au nord-est, isolé de la Cordillère, se trouve un autre massif montagneux, la sierra Nevada de Santa Marta, qui surplombe la mer des Caraïbes et s’élève à 5 776 m d’altitude au pic Cristóbal Colón, point culminant de Colombie.

À l’est, la Cordillère orientale surplombe l’Oriente, la Colombie amazonienne. C’est une étendue de hauts plateaux avec une végétation de prairie buissonnante, les páramos. En Amazonie, les trois quarts du territoire sont occupés par des étendues de basses terres, torrides, très peu peuplées et partiellement inexplorées. Le sud de cette zone, irrigué par la rivière Caquetá et d’autres affluents du fleuve Amazone, est couvert de forêts tropicales humides : c’est la selva ou forêt amazonienne. La partie septentrionale, la plus vaste de la région, est une zone de savane arborée, connue sous le nom de llanos. Elle est traversée par la rivière Meta et d’autres affluents de l’Orénoque. Sur les versants de la Cordillère centrale, on trouve également des páramos, ainsi que des vallées très fertiles.

Les côtes de la Colombie s’étendent sur environ 1 610 km le long de la mer des Caraïbes, et sur 1 290 km le long du Pacifique.

 

Climat

Le territoire colombien est presque entièrement compris entre le dixième parallèle Nord et l’équateur. Néanmoins, le pays présente une grande variété climatique, en fonction notamment de l’altitude. En effet, le climat est aride dans les régions basses, le long des côtes et des vallées profondes du Patía et du Magdalena, avec des températures annuelles oscillant entre 24 °C et 27 °C ; il est subtropical dans les régions comprises entre 450 m et 2 300 m et tempéré entre 2 300 m et 3 000 m. Au-dessus de 3 000 m se trouve la zone froide, où les températures varient entre – 18 °C et 13 °C, selon la saison. Les températures moyennes atteignent environ 14 °C à Bogota et avoisinent 27 °C à Barranquilla, sur la côte caraïbe. Les précipitations, abondantes le long de la côte pacifique, sont quasiment inexistantes à Bogota et sur les versants de la Cordillère orientale.