Antigua-et-Barbuda

Antigua-et-Barbuda est un pays insulaire des Petites Antilles, situé dans l’est de la mer des Caraïbes et membre du Commonwealth. En kirundi, le pays se nomme Uburundi.

Capitale : Saint John’s.
Population (2016) : 100 963 habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB en $ (2016) : 1,449 milliard.
Langues officielles : anglais.
Superficie : 440 km².

 

Cartes

 

Situation

Le pays est situé au Nord de la Guadeloupe et à l’Est des Îles Vierges des États-Unis, il est composé de trois des îles Sous-le-Vent : Antigua au sud, Barbuda au nord et Redonda, îlot rocailleux et inhabité, au sud-ouest.

 

Paroisses

L’île d’Antigua est structurée en 6 paroisses (voir liste ci-dessous), et l’île de Barbuda a un statut de dépendance.

  • Saint-George
  • Saint-John
  • Saint-Mary
  • Saint-Paul
  • Saint-Peter
  • Saint-Philip

 

Relief

Le relief d’Antigua est relativement plat, mais l’île culmine cependant à 470 m. Entourée de récifs coralliens, Barbuda est une île au relief plat et aux plages de sable fin.

 

Climat

Malgré leur climat tropical, les îles sont sujettes à la sécheresse. Saint John’s, capitale et port principal, est située sur la côte nord-ouest d’Antigua. La quasi-totalité des habitants est d’origine africaine.

 

Activités économiques

Le tourisme est à la base de l’économie du pays, qui repose également sur la culture du coton, des fruits et de la canne à sucre et la pêche. Les principales productions industrielles sont le pétrole raffiné, le rhum, les vêtements, les meubles et les équipements électriques. L’unité monétaire d’Antigua-et-Barbuda est le dollar de la Caraïbe orientale (XCD​).